Une assemblée générale écocitoyenne et conviviale

54 personnes, parmi les 245 adhérents et les nombreux partenaires de l’écocentre et centre social Pierre et Terre (CAF, Communauté de Communes Armagnac Adour, Sol’Adour, Maison des Solidarités, Pimao..), sont venues participer à l’Assemblée Générale de l’association le 14 juin 2023, sous la halle inaugurée l’an dernier.

Le Président Paul Cottavoz, les salariés, et le Commissaire aux Comptes Benjamin Berthelot du cabinet Exco fiduciaire, ont présenté le bilan moral, d’activités et financier 2022, ainsi que les perspectives pour l’année en cours. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité, et le Conseil d’administration est reconduit avec ses 13 membres.

Les échanges se sont poursuivis tout au long de la soirée, autour de pizzas cuites dans le four à bois construit l’an dernier (merci à Laura et Simon).

Pierre et Terre se définit en cinq mots clefs : un lieu ouvert à tous, un public diversifié et inclusif, un programme d’actions, une démarche de construction progressive, et un réseau de partenaires.

L’association affirme son écopositionnement et contribue à la transition écologique par des actions concrètes sur le territoire en matière d’habitat sain, de consommation responsable et de préservation de la biodiversité.

Les trois piliers d’intervention informer-animer-accompagner ont permis de proposer 154 rendez-vous tout public, d’accompagner 300 familles dans leurs projets personnels dont 60 dans le domaine de l’économie sociale et familiale (accès au droits, lutte contre la précarité énergétique…) de proposer des animations auprès de 56 établissements scolaires. Les 10 400 participants se composent de 55 % d’adultes et ménages, et de 45% de jeunes.

Les mots des élus et partenaires :

Guy St Guilhem a présenté l’association Sol’Adour dont il est président, les collaborations étroites avec Pierre et Terre depuis 2017 et le souhait que chaque personne du territoire puisse vivre dignement.

Chantal Sarniguet, conseillère départementale du canton Armagnac Adour et vice-présidente de la Communauté de Communes Armagnac Adour, a souligné et apprécié la diversité des actions menées, notamment sur le volet enfance-jeunesse.

Éric Cadoré, conseiller régional, salue l’impact positif du travail de terrain, en termes de solidarité et de dynamisme local.

Pierre et Terre remercie pour leur soutien financier : la CAF du Gers, la Région Occitanie, la Communauté de Communes Armagnac Adour, l’État, le Conseil départemental du Gers, le PETR du Pays du Val d’Adour, le Parc national des Pyrénées, le REAAP 32 et la mairie de Riscle.

Ce contenu a été publié dans vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.