Les principes et enjeux de l’assainissement écologique : convertir nos toilettes et nos eaux ménagères en une ressource utile !
Parce que l’environnement et la santé sont au cœur des préoccupations de notre société et que les enjeux posés par la pollution de l’eau et de l’appauvrissement des sols apparaissent chaque jour de façon plus nette, il est essentiel de promouvoir les méthodes d’assainissement se basant sur le principes suivants :
- séparer à la source nos déjections : Urines, fèces et eaux ménagères ne se mélangent pas, ce qui simplifie leur recyclage.
- valoriser cette ressource dans l’agriculture (assainissement productif) : ce sont des éléments riches en fertilisants et en oligo-éléments qui, lorsqu’ils sont bien gérés, contribuent à la fertilité de nos sols.
- économiser l’eau : les usagers de toilettes à compost sont particulièrement économes, ils consomment 50% d’eau en moins que les autres (enquête RAE, mai 2020)
- simplifier le système d’assainissement : limité aux eaux ménagères, le traitement demande peu de moyens, il utilise des matériaux renouvelables et il est accessible techniquement et financièrement à la majorité des ménages non raccordés à un réseau et équipés de toilettes à compost
Le filtre à broyat de bois |
Le filtre à broyat de bois est le système d’assainissement des eaux ménagères le plus écologique, le plus simple à mettre en œuvre et le plus économique !
Cette station de traitement des eaux ménagères est constitue de plusieurs filtres de petite dimension. L’arrivée des eaux est réalisée en surface, où la vie du sol est la plus active.
Les différents filtres sont remplis de broyat de bois et sont alimentés en alternance. Le broyat de bois sert de support au développement des bactéries qui épurent l’eau.
Un système d’assainissement productif
Cet assainissement permet de valoriser les eaux ménagères car les filtres sont réalisés sans étanchéité et à proximité de plantations (arbres fruitiers, haies…).
Le broyat de bois est une ressource renouvelable et locale. Il permet de créer un sol forestier, milieu épuratoire naturel.


Un système accessible à tous
Les filtres à broyat de bois peuvent être installés en plaine comme en altitude, sur des sols de nature très différente.
Leur coût est réduit grâce à la simplicité technique du système (de 300€ à 1800€ pour une maison d’habitation).
Le chantier peut être fait en autoconstruction, en suivant les préconisations techniques.
La gestion et l’entretien sont simples, rapides et peuvent être faits en autonomie : alternance manuelle entre les filtres tous les 15 jours, désherbage, gestion du colmatage, ajout de broyat de bois.
Le dimensionnement des filtres à broyat de bois est réalisé en fonction du nombre de pièces principales du logement. Pour une maison d’habitation, les filtres représentent une superficie moyenne de 5m².


Pour aller plus loin… |
À toutes les étapes de votre projet et en fonction de vos besoins et attentes spécifiques, l’écocentre Pierre & Terre peut vous renseigner, conseiller, accompagner… dans la mise en place d’un système d’assainissement individuel écologique. En savoir plus sur notre mission d’accompagnement…
Travaux d’études et de recherches sur l’assainissement des eaux ménagères :
Différentes études et recherches sont portées par Pierre & Terre, le réseau national (RAE : réseau de l’assainissement écologique) et l’institut de recherche publique INRAE :
- Guide de l’assainissement écologique
- L’étude de caractérisation des eaux ménagères du Réseau de l’assainissement écologique
- Travaux de recherche de Florent Brun à l’INRAE
- Guide d’accompagnement des services publics de l’ANC
- Guide d’information sur les installations pour les usagers
- Avis de l’ANSES sur le projet d’arrêté relatif à la mise en oeuvre d’une expérimentation portant sur le traitement des eaux ménagères par des installations d’assainissement non collectif constituées de filtres à broyat de bois
Le filtre à broyat et la réglementation :
En tant que membre du RAE (Réseau de l’Assainissement Écologique), nous avons un rôle de plaidoyer pour le PANANC (Plan d’Action National de l’Assainissement Non Collectif), afin de faire évoluer la réglementation du traitement des eaux ménagères, en collaboration avec les Ministères de l’écologie et de la santé. Il n’existe pas encore de réglementation pour le traitement des eaux ménagères seules (eaux issues des éviers de cuisine, machines à laver, bains, douches et lavabo – sans les toilettes).
Le Filtre à Broyat de Bois (FBB) est le système d’assainissement écologique que nous développons depuis 2007 avec le RAE.
Sous l’impulsion d’une commission du RAE qui travaille avec les ministères, il est actuellement question de mettre en œuvre une expérimentation à l’échelle du territoire national et ce afin de permettre le déploiement du filtre à broyat de bois comme dispositif de traitement des eaux ménagères. Le délai pour la parution de cet arrêté n’est actuellement pas connu.
Toutefois, après 15 ans d’expérimentation, comprenant du suivi in situ et du suivi scientifique par un laboratoire public (INRAE), nous avons établi des règles techniques éprouvées et solides accessibles dans notre publication en téléchargement : ici.