La Convention Territoriale Globale (CTG)
Initiée par la CAF et pilotée par la CCAA, la CTG est une convention cadre coordonnant l’action sociale à l’intention des familles. La CTG a été signée en 2022 et facilite les collaborations avec : les MDS (Maisons des Solidarités) de Nogaro et de Mirande, les assistantes sociales de secteur et de la MSA, la conseillère en économie sociale et familiale du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de la CCAA, les associations locales de solidarité et d’insertion (Sol’Adour, Jardin de l’Adour…), les agents de France Services, les autres centres sociaux et les services de la CAF.
Être à l’écoute des besoins spécifiques des familles
À l’Écocentre, toute l’équipe participe à la démarche de centre social en proposant diverses animations qui constituent autant de « portes d’entrées » pour les habitants. La présence d’une « Référente familles » à plein temps permet d’assurer des actions spécifiques en matière d’économie sociale et familiale, auprès des familles qui en expriment le besoin.
La parentalité comme thème principal
Le contrat pluriannuel 2022-2025 met en avant le thème de la parentalité : « L’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent, le rôle du parent, de la famille sous toutes ses formes, la relation parent-enfant… ». Actuellement, 50% des ménages accompagnés par la Référente familles sont des familles.
La méthodologie est basée sur la réciprocité, le partenariat, l’investissement sur le temps long, la convivialité, la mixité pour des actions concrètes, qui améliorent le cadre de vie quotidien et qui sont favorables à l’épanouissement personnel : expression orale et corporelle, soutien familial, cuisine, couture, gestion du budget alimentation, accès aux droits, accès aux vacances, lutte contre la précarité énergétique, ateliers et sorties parents-enfants…
> Retrouvez de nombreux ateliers tout au long de l’année sur notre agenda : ici
Qu’est-ce qu’un Centre social ?
Les Centres sociaux sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant·es et construisent des meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies dans le territoire.
Concrètement…
Des projets collectifs nés de la demande des habitant·es et co-construits avec l’équipe de la Maison des Solidarités départementale > à retrouver sur l’agenda des animations
- Cuisinons sain et malin
- Couture
- Paroles et corps
- Ateliers parents-enfants
Des temps d’échanges, de rencontres, un accueil et un accompagnement personnalisé sur les questions de la vie quotidienne, en lien avec les services présents sur le territoire :
- soutien à la parentalité
- départ en vacances, aide au temps libre
- amélioration du logement, confort pour tous
- accès à la culture
- promeneur du net
Contacts utiles et partenaires
- Caisse d’allocation familiale du Gers, Infos Parents du Gers : 3230
- Mutualité sociale agricole : 05 61 10 40 40
- CPAM
- Conseil départemental du Gers : Maison des Solidarités, Maison départementale des personnes handicapées, Gers solidaire, Gers numérique, Fonds de solidarité logement
- numéro vert social d’urgence : 0 800 3231 30
- Communauté de Communes Armagnac Adour :
- LAEP Lieu d’accueil Enfants-Parents : 07 84 64 53 55
- Centre Intercommunal d’Action Sociale : 05 62 03 73 38
- Maison France services : 06 45 24 45 97
- SENACS : Centres sociaux du Gers, Espaces de vie sociale du Gers
- Associations locales de solidarité et d’insertion :
- Sol’Adour : aide alimentaire et accompagnement social
- Jardin de l’Adour : association d’insertion
- Médiathèque de Riscle
- France travail, Mission locale
La parole des participant·es :
Ateliers parents-enfants :
C’est super agréable de partager des moments comme ça ! – Domy et ses petits-enfants
Atelier couture :
Ça permet de voir du monde, de faire des choses qu’on ne ferait pas, de discuter librement et d’échanger des idées, des astuces…
Paroles et corps :
C’est mes 3 heures à moi ! – Muriel
Je parviens à me poser, à me faire confiance – Bernard
Je suis impressionnée par les performances de chacun – Patricia
Je me suis laissé prendre au jeu de l’improvisation – Émile
Cuisinons sain et malin – en image :
Nos actions complémentaires |