Dans le cadre de la semaine thématique “Objectif zéro déchet”, Laetitia Le Mesle et Maxime Dubreuil ont joué le spectacle jeune public “Histoires de fouilles” de David Wahl – en coréalisation L’Astrada Marciac et Spirale, pour les écoles du Houga, Vic en Bigorre, Labatut-Rivière, Magnan et Monlezun. Les deux représentations ont été suivies d’échanges et de questions avec les enfants.
Pour la soirée ciné-débat Alexandre Schaal, président de La Pagaie sauvage, a présenté plus en détail la descente de l’Adour pour étudier les microplastiques vue dans le documentaire. Le débat s’est axé sur les sources de ces déchets, les conséquences sur l’environnement, la faune, la santé humaine… et les gestes pour les éviter à notre échelle, tout en se questionnant à un niveau plus global.
Le reportage sur l’industrie textile “La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent“, a permis de prendre conscience des coûts cachés, environnementaux et sanitaires, montré les travailleuses espérant de meilleures conditions de travail, une meilleure rémunération, la liberté d’expression et une transparence pour les consommateurs·trices… Les artistes ont témoigné de leurs expériences avec les enfants par rapport aux déchets, tout en portant un message positif.
Nadia a concocté un menu en suivant la thématique en utilisant notamment les légumes dans leur entièreté ainsi que les eaux de cuisson. La tisane offerte a permis de continuer les échanges en fin de soirée.