Un oasis Colibris, qu’est-ce que c’est ?

atelier_pause dejDepuis quelques mois déjà, l’écocentre Pierre & Terre a rejoint la carte des oasis Colibris qui référence des lieux de vie et/ou de ressources qui proposent, à leur échelle, une vision de la société plus écologique et citoyenne.Une oasis peut se trouver en milieu rural ou urbain et prendre des formes différentes : écohabitat partagé, écoquartier, écohameau, écovillage, commune en transition, centre de ressources… Autant d’oasis qui se fondent, pour la plupart, autour de cinq axes essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne : mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agriculture locale et potagers biologiques ; transmission et partage des savoirs.

IMG_1098

Dans le cas de l’écocentre, le “faire-ensemble” est essentiel. Ouvert à l’année, il accueille les curieux, porteurs de projets, citoyens engagés… afin de favoriser les échanges et le partage sur notre territoire, mutualiser et mettre à disposition des ressources diverses, notamment autour de l’habitat et l’assainissement écologique, créer du lien social, à travers l’organisation d’animations et ateliers tous publics… En ce sens, l’écocentre s’associe pleinement aux Colibris dans leur volonté “d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective”.

panier3

Plus d’infos sur le site des Colibris.

 

Ce contenu a été publié dans consommation responsable, écocentre, habitat sain, jardin bio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.