Pourquoi tu migres ?

Les adolescent·es de l’Espace jeunes se mobilisent !

Dans un monde où on nous parle de guerres, de différences et de maladies.
Dans un monde où on nous dit qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, où certaines personnes dérangent, peut-être serait-il intéressant de se poser la question :
Mais qui sont ces gens ? D’où viennent-ils ? Pourquoi risquent-ils leur vie ? Pourquoi quittent-ils leur maison, leur famille pour venir en France, ou en Italie ?
À travers diverses rencontres nous aimerions mettre en lumière ce que vivent d’autres êtres humains qui sont nés dans des conditions bien différentes.

Depuis la 1ère rencontre sur un des lieux d’hébergement au Brouilh-Monbert des migrants accompagnés par l’association REGAR et les adolescent·es de l’Espace jeunes en février, le projet “Pourquoi tu migres ?” a pris de l’ampleur et s’inscrit comme un sujet d’intérêt général.

Estelle, précédente Référente familles à Pierre & Terre, travaille désormais à l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) de REGAR où elle accompagne des demandeurs d’asile et des réfugiés majeurs, tout au long de la procédure d’asile, avec une attention particulière portée sur l’intégration et le partage des cultures.

Mégane et Estelle animent des temps de rencontre variés : échanges-débats, jeux, sports (cricket, football…), actions culturelles (Festival Spirale, slam, photo), intervention au ciné-débat du Festival Alimenterre…

Au Collège de Riscle, des ateliers slam ont lieu tous les mois avec l’Auberge des poètes. L’objectif est de permettre aux jeunes gersois·es de retranscrire en mots leur ressenti face aux histoires des migrants, de prendre la parole devant un groupe, prendre confiance en soi… Et pour les migrants de raconter leurs histoires, se faire comprendre, des échanges culturels, de langue…

De plus, des professeurs intègrent la thématique de la migration dans leurs programmes scolaires, comme la réalisation d’un planisphère retraçant les parcours des migrants.

2 jeunes, 5 migrants, Mégane et Christophe, Jean-François Thomas pour la CCAA et Marc Fouilland pour l’ADDA ont présenté ce projet au Préfet du Gers à l’occasion de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants le 18 octobre.

Le 3 mai pour les Collèges de Riscle et Plaisance et le Lycée agricole de Riscle, et le 4 mai pour le tout public auront lieu la restitution et l’aboutissement du projet, au Théâtre Spirale en co-réalisation avec L’Astrada Marciac :
• 2 spectacles de la Cie Délit de façade (précédés d’ateliers danse et chœur avec la Compagnie) ;
• présentation du projet en slam multi-langues par l’Espace jeunes et les migrants ;
• expo photos sur les migrants en partenariat avec l’asso Peleyre ;
• expo photos des jeunes ;
• démonstration de cricket ;
• repas afghan…


Ce qui m’a surpris, c’est que, alors qu’ils étaient déjà partis de leurs pays, ils n’étaient toujours pas en sécurité. Ils pouvaient se faire rattraper et ils devaient traverser la montagne, le désert, ou la mer… Et ils sont encore en vie, c’est incroyable !

Sandro de l’Espace Jeunes

Nous sommes heureux de rencontrer des français et d’autres personnes autres que celles de notre communauté en temps normal, de pouvoir montrer notre culture notamment via le cricket, les repas ou encore via les échanges avec les jeunes afin que le partage aille dans les deux sens. Nous sommes surpris et heureux de voir comment fonctionnent les centres de loisirs en France, la mixité entre garçons et filles, la liberté et l’égalité entre tous…

Rahman, Wali, Zahidullah, 3 afghans accompagnés par REGAR

On est soulagé que les jeunes nous aient acceptés comme on est. C’était important pour nous de vivre les expériences par soi-même, pour lever nos appréhensions du racisme. On apprécie de découvrir de nouveaux types de jeux typiques français qu’on ne connaissait pas. Nous avons été frappé par la prise en compte des jeunes, la grandeur des établissements scolaires. Les jeunes ont la chance d’être ici en France, en sécurité, dans des endroits où plein de choses sont mises en place pour leur bien-être. On garde contact avec certains jeunes !

Mohammed et Boubacar, 2 burkinabés accompagnés par REGAR

Partenaires du projet : Espace Jeunes, HUDA de Regar, ADDA du Gers, Communauté de Communes Armagnac Adour (CCAA), Théâtre Spirale, L’Astrada Marciac, l’Auberge des poètes, Collège de Riscle, mairie de Viella…

Ce contenu a été publié dans espace jeunes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.