Pierre & Terre face au changement climatique

Suite à une demande de la DREAL et du GRAINE Midi-Pyrénées, nous avons rédigé un article sur les actions de Pierre & Terre en faveur de l’atténuation du changement climatique sur notre territoire :

En France, 45% de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire), et il émet environ 25% des gaz à effet de serre. L’énergie consommée à travers le chauffage représente 70% de la consommateur du secteur.

Le Pays du Val d’Adour compte 22 000 logements dont la majorité sont de grandes maisons (au minimum des T5), sous-utilisées car la taille d’un ménage moyen est de 2,3 personnes. Par ailleurs, 45% des maisons sont anciennes (construites avant 1949) et énergivores.

Pour faire face à cette situation, l’Ecocentre Pierre & Terre est engagé depuis 15 ans dans la rénovation du bâti et en faveur des alternatives écocitoyennes. Il accompagne les particuliers (180 ménages par an) et les collectivités en réalisant des écodiagnostics des bâtiments, ainsi que les professionnels en faisant la promotion des techniques de rénovation écologique. Dans ce cadre là, le Guide de la rénovation en habitat sain et écologique sur le territoire gascon a été publié pour partager ces savoir-faire au plus grand nombre.

Ce contenu a été publié dans accompagnement, écocentre, habitat sain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.