Ménage de printemps

Un grand ménage de printemps pour se sentir bien chez soi, grâce à quelques gestes simples, économiques et écologiques :

Aérer et ventiler son logement (cf. Guide « un air sain chez soi » de l’ADEME), mais aussi sa couette et ses chaussures, permet d’assainir et d’évacuer l’humidité. Étendre le linge dehors ou dans une pièce bien ventilée, évite l’utilisation du sèche-linge et l’encombrement des abords des chauffages.

Une recette de lessive, pour une totale autonomie, consiste à mettre dans le tambour de la machine, un filet avec fermeture éclair contenant 10 à 15 feuilles de lierre aux propriétés saponifiantes. De même, préférer pour toute la maison des produits ménagers sains, biodégradables, et fait maison à base de vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude et huiles essentielles, évite une source de pollution de l’air intérieur (exemples de recettes de la Famille Zéro déchet).

Près de 9 français sur 10 font du tri dans leurs affaires (étude IPSOS) : l’occasion de vendre (vide grenier, internet…), donner (entourage, ressourceries…), ou jeter (bien trier en déchetterie pour revalorisation).

Pour aller plus loin…

…si vous utilisez un aspirateur avec sac, vous pouvez fabriquer votre sac en tissu : récupérez le carton d’accroche avec son joint, et ajoutez une fermeture éclair pour vider facilement le contenu.

…vous pouvez également fabriquer des tawashis et des éponges lavables avec des tissus de récupération !

Ce contenu a été publié dans consommation responsable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.