Historique et Contexte
Le mouvement du logiciel libre, créé par Richard Stallman il y a près de 40 ans, se veut collaboratif, ouvert, et accessible à tous, une technologie émancipatrice.
Si les programmes informatiques n’avaient pas de valeur marchande à l’origine, ils sont désormais dominés par le marché. En parallèle, le domaine du libre persiste et continue de se développer, avec un peu de technicité.
Éléments de définition
“Créée en 1989, la licence publique générale a permis de s’émanciper de la logique d’appropriation privative. Cette licence accorde aux utilisateurs les droits d’exécution, de copie, de modification et de distribution, et impose le maintien de ces libertés dans toutes les versions dérivées du logiciel.”
“Lancé par l’État en novembre 2021, le plan d’action logiciels libres contribue à la transformation numérique du service public avec trois objectifs : mieux connaître et utiliser les logiciels libres et les communs numériques dans l’administration, développer et accompagner l’ouverture des codes sources du secteur public, s’appuyer sur les logiciels libres et open source pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur auprès des talents du numérique.”
Notre expérience
À Pierre & Terre, la recherche de cohérence pour limiter nos impacts se traduit aussi par une migration progressive de 2012 à 2017 vers l’utilisation de système d’exploitation et logiciels libres. Cela nous a permis d’allonger la durée de vie des ordinateurs qui étaient sous Windows aux performances à améliorer, en installant Linux Mint ou Linux Mate à la place ou en complément. À ce jour, des outils utilisés par nos partenaires institutionnels nécessitent que l’on conserve un ordinateur portable sous Windows (certains CERFA pour les dossiers de subventions, Microsoft Teams pour les visioconférences), ainsi que le logiciel EBP pour la comptabilité.
Tout faire en liberté !
Classés en catégories, les outils sont nombreux et satisfont la grande majorité de nos besoins :
- bureautique : Libre office pour le traitement de texte, les feuilles de calculs, les présentations…
- internet : Thunderbird (emails), Mozilla Firefox (navigation web), Qwant (moteur de recherche)…
- graphisme : Scribus (mise en page), Gimp (retouche photo), Qcad (plans 2D)…
- multimédia : VLC (lecture vidéo), Audacity (montage audio)…
- accessoires : capture d’écran, calculatrice, visionneuse d’images…
D’autres solutions libres de collaboration sont disponibles en ligne gratuitement : le stockage et le transfert de fichiers, l’organisation de rdv, le planning, les documents de travail partagés, les visioconférences…
• Framasoft • CHATONS : Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts, Neutres et Solidaires • Colibris Outils libres
Les avantages
- pour la sécurité des machines et la protection des données
- pour la confidentialité et la neutralité
- pour l’éthique, la démocratie, la libre concurrence, la transparence, l’indépendance, la liberté
- pour faire des économies grâce à l’absence de frais de licence
- pour l’ergonomie et les applications, l’installation d’application simplifiée, la personnalisation
- pour la fiabilité et le soutien avec une communauté d’entraide dynamique
- pour la performance, la compatibilité, la rapidité, l’optimisation du code source, le processus simple de mises à jour et la pérennité
Vous êtes prêt·es ?
Vous utilisez probablement déjà des outils libres, sans le savoir : Wikipédia, VLC, Mozilla Firefox…
Les choix de consom’action peuvent se faire dans le monde réel comme sur le web, pour “se réapproprier les appareils technologiques et poser les bases d’une société plus émancipatrice”.
Sources :
- numerique.gouv.fr
- Le Monde Diplomatique
- GNU
- Mr Mondialisation
- Anybox