Hier soir, une quarantaine de personnes ont assisté à l’ouverture du Festival Alimenterre. Les deux films documentaires ont mis en avant des initiatives positives au Cameroun et au Sénégal, où des coopératives se sont appropriés des filières agricoles de la production à la transformation pour consommer leurs produits localement : le cacao en chocolat, le mil et maïs en farine et pain.
Pour cette soirée, organisée en partenariat avec les antennes Gers et Hautes-Pyrénées du CCFD-Terre solidaire (ONG de solidarité internationale), Pierre Vignes a témoigné de son parcours d’agriculteur. En écho aux films à un niveau local, il a présenté la relance de la filière du haricot tarbais grâce à une coopérative. D’autres exemples du territoire comme le réseau des paysans-boulangers ont été cité, pour que chacun prenne conscience de la richesse à disposition localement.
Le repas “inter-séances” avait des saveurs africaines (velouté togolais, couscous et cornes de gazelle) et a permis d’échanger en petites tablées sur les productions locales, les activités de l’association, ou encore les prochaines soirées de ciné-débat.