La halle, une idée de la convivialité !

L’origine du projet
La construction de la halle est un projet né de l’envie de créer un espace de convivialité permettant de se retrouver, d’échanger et de partager… dans un espace ouvert et couvert, protégeant à la fois du soleil et de la pluie.

L’architecture de petit bois
La technique mise en œuvre est un assemblage de petites sections de bois, non séchées, vissées entre elles.
Cela permet d’éviter de passer par une technique industrielle comme le lamellé collé ou d’utiliser du bois massif de grosses sections : les arbres anciens sont ainsi préservés !
Le bois provient du Pays du Val d’Adour et des Pyrénées. Il a été acheté directement à des scieries locales des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. L’essence choisie est le Pin Douglas car il est naturellement durable et n’est donc pas traité.
La construction réalisée en chantier participatif a rassemblé 59 bénévoles, venus découvrir cette technique peu mise en œuvre. Ils ont été présents à toutes les étapes de la construction.

Les utilisations
Ce nouvel espace évolue en fonction des besoins.
Il abrite un point d’eau, une cuisine avec plan de travail, un four à pain, des cuiseurs solaires, des tables et chaises…
et aussi des jeux en bois, des espaces détente…
Divers publics y sont accueillis, à l’occasion d’animations scolaires, d’ateliers tout public, de rencontres entre partenaires, de repas, de spectacles avec le Théâtre Spirale, d’expositions temporaires…
Le sentiment de grandeur de cette construction atypique et chaleureuse attire et invite à s’y retrouver.

Remerciements
• Jean-Marc Jourdain, architecte ; les artisans locaux ; la Fédération Compagnonnique ; Emmanuel Flacelière, charpentier et coordinateur du chantier participatif ; et les 59 bénévoles pour leur participation à la construction
• France Relance dans le cadre du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, la CAF du Gers, et l’ADESAF pour leur soutien financier

Ce contenu a été publié dans écoconstruction, matériaux biosourcés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.