Bien au chaud chez soi

La conception bioclimatique permet de réduire les besoins d’apports énergétiques extérieurs grâce notamment à l’orientation du bâtiment pour capter les apports solaires gratuits, à une bonne isolation, etc. Le point de chauffe principal dans une pièce de vie unifiée (sans cloisonnement) se réfléchit pour un confort thermique optimal. Contactez les techniciennes de l’écocentre pour trouver l’emplacement et le système de chauffage au bois le plus adapté !

Les poêles à bois, fabriqués en acier ou en fonte, s’utilisent avec un ou plusieurs combustibles (bûches, granulés). La chaleur produite rayonne dans toutes les directions (contrairement aux inserts à foyer fermé ou cheminées à foyer ouvert). Si votre poêle est dans la cheminée, il est donc conseillé de le sortir pour l’installer devant.

Le poêle de masse produit une chaleur douce diffusée par rayonnement pour un confort plus uniforme. Le mode de vie des habitants et son implantation centrale dans la maison sont déterminants.

Il existe également des systèmes de chauffage central de type poêle bouilleur ou chaudière, qui peuvent alimenter un foyer, et chauffer l’eau pour les radiateurs, les robinets et douches.

Il est indispensable d’utiliser du bois sec, de faire des bonnes flambées et d’entretenir vos équipements !

Astuces :

  • nettoyer la vitre d’un poêle avec du papier journal mouillé et trempé dans la cendre froide

  • fabriquer de la lessive avec les cendres

Retrouvez d’autres conseils : https://www.ademe.fr/chauffage-bois-mode-demploi

Ce contenu a été publié dans accompagnement, habitat sain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.