Le numérique intergénérationnel

Hier après-midi, 7 jeunes de l’Espace Jeunes et 5 adultes habitué·es des ateliers collectifs, se sont réuni·es pour un atelier numérique intergénérationnel avec Estelle et Mégane.

Un petit tour de présentation a permis à chacun·e d’exprimer ses peurs (piratage, trop de temps sur les réseaux…) et ses plaisirs (se rapprocher de ses proches, regarder des vidéos, plein de réponses aux questions) d’utiliser les outils numériques (smartphone, ordinateur, tablette).

En équipe, les jeunes ont pu guider les adultes suivant leurs besoins : trier les photos, envoyer un email, etc.

L’après-midi s’est terminée autour de petits jeux et un goûter.

Publié dans animation | Commentaires fermés sur Le numérique intergénérationnel

Le bilan 2020 présenté en AG

35 personnes parmi les 275 adhérents, sympathisants, élus et partenaires (CAF, CIAS, Sol’Adour, Jardin de l’Adour…), sont venues participer à l’Assemblée Générale de l’association le 4 novembre. Le Président Paul Cottavoz, les salariés, le Trésorier Daniel Hamon et le Commissaire aux Comptes Benjamin Berthelot du cabinet Exco fiduciaire, ont présenté le bilan moral, le bilan d’activités, le bilan financier 2020, ainsi que les évolutions 2021. L’ensemble a été approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

L’association est restée ouverte tout au long de l’année 2020, en adaptant le fonctionnement et les activités aux conditions sanitaires pour maintenir 75% des animations tout public, interagir avec 6475 publics, 340 ménages, 39 établissements scolaires et 152 partenaires.

De par la mission de Centre social, Valérie puis Estelle, ont réalisé de nombreux entretiens psychosociaux pour limiter l’isolement pendant les confinements, identifier les besoins dont celui de se retrouver pour les ateliers collectifs pour maintenir le lien social. Les sujets traités (lien social, précarité énergétique, alternatives écocitoyennes) sont essentiels et d’actualité, pour permettre à tout le monde de cheminer vers la transition écologique, l’autonomie, la consommation responsable, la protection de la biodiversité… 

Il a été également l’occasion d’avoir une pensée émue pour Lindsey Heredero qui a soutenu l’association depuis ses débuts, accompagné à la gestion comptable et sociale avec bienveillance et qui nous a quitté il y a quelques mois.

Christophe Terrain, maire de Riscle et vice-président de la CCAA, a évoqué le dynamisme de l’association et des partenariats, la diversité des actions et des compétences, l’importance de continuer à faire savoir les activités menées au niveau local, notamment sur le volet social et les animations jeunesse.

Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil départemental du Gers, a complété en mentionnant les ambitions communes portées par l’association et le Département, sur la solidarité et dans les collèges. Le nombre d’adhérents (275 en 2020) est signe de la légitimité des actions, où lien social, environnement, économie et culture se combinent.

Publié dans vie de l'association | Commentaires fermés sur Le bilan 2020 présenté en AG

Un tour du monde de la solidarité

Hier, la deuxième soirée du Festival Alimenterre a fait voyager plus de 90 personnes !

Christian Trouche et Francis Delor, membres du CCFD Terre Solidaire, ont apporté leur témoignage en complément des documentaires et des questionnements soulevés par les participants, au niveau global et local.

Le Festin Tong-Tong a montré la pression exercée sur les terres agricoles au Sénégal, sur les paysans face aux systèmes agro-industriels et aux constructions, et les répercussions sur les populations et l’emploi.

Nourrir le changement part à la rencontre d’initiatives diverses à travers le monde qui redonnent une vraie valeur au travail des paysans, en concluant sur le fait que l’alimentation est la mère de toutes les transitions et aussi un moment de partage (dans les champs, la cuisine et à table).

De quoi réfléchir et agir à notre échelle, dans nos choix de consommation et de production !

Le repas, aux saveurs africaines, proposé sur inscription en inter-séance et la tisane offerte pour terminer la soirée ont permis de continuer les échanges entre les participants, dans la convivialité !

Publié dans ciné-débat, consommation responsable | Commentaires fermés sur Un tour du monde de la solidarité

Bilan énergétique de l’écocentre

Le bilan des consommations et des productions énergétiques du bâtiment de l’écocentre est présenté en vidéo !

Publié dans écocentre, habitat sain | Commentaires fermés sur Bilan énergétique de l’écocentre

L’arbre au Festival Alimenterre

Le Festival Alimenterre a commencé hier soir avec Bruno Sirven de Arbre et Paysage 32 et une soixantaine de personnes présentes.

Dans le premier film diffusé, un agriculteur en Norvège avec une exploitation importante et mécanisée s’inspire des pratiques qu’une agricultrice principale au Malawi met en place dans son exploitation vivrière et manuelle, pour s’adapter face aux sécheresses (en creusant des trous pour planter, en couvrant pour retenir l’humidité…).

Le second film nous a fait voyager dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, où l’ONG APAF sensibilise les agriculteurs et agricultrices à l’importance des arbres fertilitaires dans les champs pour améliorer la qualité du sol, favoriser les pluies…

Parmi les sujets évoqués, on peut citer : les adaptations nécessaires des modes de production face au changement climatique ; la place de l’humain, de la machine, de l’énergie ; le rôle de l’arbre et des haies…

Les discussions se sont poursuivies pendant le repas inter-séance et autour de la tisane offerte pour terminer la soirée.

Publié dans ciné-débat, consommation responsable, nature et biodiversité | Commentaires fermés sur L’arbre au Festival Alimenterre