Roulez, Ciné-Jeunesse !

Marc, Animateur Nature à Pierre & Terre, porte chaque année le programme Ciné-Jeunesse du Pays du Val d’Adour. Le concept allie le visionnage d’un film suivi d’une animation en classe, et une journée à l’écocentre articulée autour de quatre ateliers (atelier « construire en terre crue », atelier « ma maison bio-climatique », atelier « découverte des matériaux écologiques », et visite de l’Écocentre).

L’action, menée en totale collaboration avec les cinémas de Vic-en-Bigorre, Marciac et Plaisance du Gers, a été réalisée en 2025 auprès d’un total de 20 classes, réparties sur 9 communes du territoire du Pays du Val d’Adour, pour un effectif de 442 élèves touchés. Les animations se sont étendues sur des niveaux allant du CP au lycée.

Il s’agit d’un projet jouissant d’une immense popularité, tant auprès des élèves que des enseignants.

En premier lieu, les thématiques abordées, vastes et complexes, font appel à de nombreuses matières (connaissance du monde, mathématiques, français, biologie, géographie, histoire), ce qui permet de les intégrer facilement dans les programmes et référentiels scolaires.

En outre, qu’il s’agisse de la sélection de films, de la journée à l’écocentre, ou encore des balades « biodiversité » à proximité de l’école, le programme a toutes les raisons de plaire à tout un chacun

Les films visionnés selon les thématiques d’animations choisies regroupaient ainsi : 

Alimentation / Consommation

  • La Course au miel, Anna Blaszczyk – 73′ (film d’animation) – 2023
  • Les Agrofrangins, Thibault Servan – 52′ (film documentaire) – 2023

Biodiversité / Eau

  • Le peuple loup, Tomm Moore et Ross Stewart – 103′ (film d’animation) – 2021
  • Vivre avec les loups, Jean-Michel Bertrand – 89′(film documentaire) – 2024
  • La Rivière, Dominique Marchais – 104′ (film documentaire) – 2023

Habitat / Énergie

  • Arriety, Hiromasa Yonebayashi – 94′ (film d’animation) – 2011
  • Le Royaume de Kensuké, Neil Boyle – 84′ (film d’animation) – 2024
  • La Théorie du boxeur, Nathanaël Coste – 76′ (film documentaire) – 2024

Les enfants ont manifesté un grand intérêt pour les thématiques abordées, notamment concernant la biodiversité ou la consommation de masse. Par l’approche de ces sujets en lien avec leur vie quotidienne, ils ont pris conscience de l’impact que peuvent avoir de petits gestes faciles à mettre en œuvre dans la préservation de leur environnement proche et de la santé humaine

Ils se révèlent également captivés par les ateliers pratiques où manipulation et découverte sensorielle se mêlent : l’atelier « Construire en terre crue » s’affiche ainsi comme leur animation préférée, alliant le plaisir de se salir les mains et l’apprentissage par l’expérimentation. 

Ces sorties accompagnées et animées hors de l’école s’avèrent essentielles car à l’heure actuelle, et paradoxalement, beaucoup d’enfants habitant à la campagne ne sortent presque pas dans la nature. Elles donnent aussi aux enfants l’occasion d’apprendre autrement et de percevoir l’école différemment.

Encore cette année, certains enseignants ayant participé au projet Ciné-Jeunesse sont par ailleurs investis dans l’éducation dehors, ce qui a permis de jeter un pont entre les animations proposées et leurs propres pratiques. Cette transversalité se révèle extrêmement bénéfique à ce type de projet. 

Ce contenu a été publié dans animation, ciné-débat, consommation responsable, écocentre, écoconstruction, habitat sain, jardin bio, nature et biodiversité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.