
Dans le cadre du renouvellement de sa Commission Consultative Citoyenne (3C), le Conseil Départemental du Gers a organisé ces derniers jours une réunion d’information à Pierre & Terre.
L’objectif ? Mobiliser la population à prendre part de manière très concrète aux orientations et décisions politiques prises par le Département.
Un ambassadeur de la première 3C, conduite sur 3 ans, est venu témoigner de son expérience au sein du dispositif, et partager le rapport sur la biodiversité conçu par les participants (intitulé « Comment le Gers peut devenir un territoire citoyen engagé pour la biodiversité ? »).
Sa présentation a révélé les modalités exemplaires dans lesquelles se sont inscrits le recrutement et la conduite de la commission (et qui ont valu à la 3C gersoise de remporter fin 2025 le second prix national de la Participation Citoyenne).
Elle a également rendu compte des résultats inattendus et prometteurs de cette façon originale et nouvelle de travailler ensemble et d’envisager l’exercice de la citoyenneté.
Les réalisations de la commission ont ainsi mis en évidence une remarquable créativité, doublée d’une grande capacité à ordonner et structurer les idées émises dans une optique aussi « raisonnable » qu’efficace.
La 3C : Qu’est-ce que c’est ?
La 3C est un outil de participation citoyenne, qui joue un rôle consultatif auprès de l’assemblée départementale sur différentes politiques publiques départementales.
Forte de 34 membres tirés au sort pour une durée de 2 ans, sa composition repose sur la répartition équilibrée des 3 tranches d’âge suivantes : 16/25 ans, 26/55 ans, 56 ans et plus.
La 3C : À quoi ça sert ?
Les membres de la 3C sont invités à donner leur avis et formuler des propositions sur de nombreuses thématiques en lien aux compétences départementales (santé, solidarité, mobilités,…)
Concrètement les citoyens de la première édition ont mené à bien les actions ci-après :
– réalisation du règlement de fonctionnement du Budget participatif gersois et suivi des projets
– élaboration du rapport sur la biodiversité avec ses 17 préconisations à déployer dans le Gers
– et enfin une évaluation participative proposant des pistes d’améliorations et des sujets à traiter par la future 3C
La prochaine 3C : Comment y prendre part ?
Si vous avez plus de 16 ans, il est encore temps pour vous de candidater via le lien suivant jusqu’au 12 avril.
La sélection s’effectue sur la base démocratique du tirage au sort, et de manière à assurer une représentativité équitable des différents cantons.
Sachez que si vous n’êtes pas tirés au sort, il vous sera malgré tout possible de rejoindre « la ruche » de la 3C, jouant à la fois un rôle de suppléance et de réflexion sur le travail de fond.











