Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné débat Habitat et Santé

14 avril à 18 h 00 min - 23 h 00 min

prix libre

Pierre & Terre vous propose une soirée de ciné-débat, avec Mélody Nicoud, architecte, et Clément Crozet, écologue, fondateurs de l’association Santérritoire :

  • 18h Diffusion de “Une santé planétaire, pour des environnements favorables au vivant” – en présence des réalisateurs Mélody Nicoud et Clément Crozet, 36′, 2022

Ce documentaire met en lumière les liens entre l’architecture, la biodiversité et la santé. Le système de soins compte pour environ 15% sur l’état de santé d’une population, les 85% restants se situant hors de ce champ sont les environnements de vie. Parmi eux, on retrouve la biodiversité, avec la nature et les paysages, ainsi que l’habitat, autour de nos lieux de vie.

  • 19h30 Repas bio, local, de saison à 15€ – sur réservation au 05 62 69 89 28
  • 21h Diffusion de “Hacer mucho con poco” [Faire beaucoup avec peu], de Katerina Kliwadenko et Mario Novas, 84′, 2017

Ce titre est la devise d’un groupe d’architectes innovants. Dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montages abruptes et de forêts denses, de peuples aussi différents que les Amazoniens, les montagnards andins, les Afro-descendants du littoral Pacifique et les métis, il faut remettre les dogmes de la construction en question pour trouver des solutions. Et elles sont souvent lumineuses ! Énergique et énergétique.

Les partenaires de la soirée :

À propos de Santérritoire :
Créée fin 2018, l’association Santérritoire a pour vocation de mettre en lumière des initiatives favorables à la santé des territoires et d’étudier les rapports entre la santé des humains et leurs environnements de vie.

Mélody Nicoud est diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble en architecture, santé, environnement et qualité de vie et du DPEA territoires, architecture et santé de l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Inscrite à l’ordre national des architectes de Nouvelle Aquitaine, elle souhaite développer le volet santé dans la conception architecturale, pour la santé des humains et santé de la biodiversité.

Clément Crozet est ingénieur en écologie spécialisé en transition écologique et énergétique, en aménagement du territoire et en conseil politique, et l’ancien responsable Béarn du conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine. Il a représenté le réseau national des conservatoires d’espaces naturels au groupe de travail « santé et biodiversité » mis en place par le groupe national santé-environnement (GSE), créé en 2009 par les deux ministères chargés de la santé et de l’environnement. Le GSE est chargé de suivre et d’orienter les actions du Plan National Santé-Environnement (PNSE), au niveau national et régional.

réservation repas au 05 62 69 89 28 (15€) – places limitées

ciné-débat à prix libre

Détails

Date:
14 avril
Heure :
18 h 00 min - 23 h 00 min
Prix :
prix libre
Catégorie d’évènement:

Les commentaires sont fermés.