
Quand Roman a proposé à Antoine et Nadine d’organiser une visite de leur lieu de vie (qui donne corps à leur association de permaculture « Vers l’épi ») à l’occasion de notre semaine thématique « Bien chez soi », le couple n’a pas hésité une seconde.
Et pour cause, aux dires d’Antoine, l’intitulé de la semaine ne pourrait mieux rendre compte de leur propre expérience : « on peut vraiment dire que l’on vit bien chez nous ! »
À celles et ceux qui le découvrent, « Vers l’épi » est une belle aventure, qui se présente comme suit :
« Au cœur du Pays du Val d’Adour, aux confins des départements du Gers, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques et des Landes. Acheté en mars 2018 par Nadine et Antoine, le lieu inoccupé et non entretenu depuis de nombreuses années, a fait l’objet de gros travaux de restauration et d’aménagements tant sur la maison principale que sur les bâtiments annexes et l’ensemble du terrain de 2 hectares.
L’objectif est de proposer un site orienté vers l’autonomie et dédié à la démarche permaculturelle. Il a été atteint courant 2020 et depuis, nous pouvons y initier, développer nos différentes pratiques, toujours en recherche et en constante évolution. »
(Source : verslepi.fr)
Ce sont ainsi huit heureux·ses praticipant·es qui ont pris part à cette journée de découverte, d’apprentissage et d’échanges mercredi 19 novembre.
Après une petite entrée en matière théorique, la matinée s’est consacrée aux installations, équipements et bâtiments extérieurs à l’habitation, de quoi mettre tout le monde en appétit pour le copieux repas partagé méridien.
L’après-midi s’est déroulée à l’intérieur de l’habitation, entre présentation, questions-réponses, partages d’expériences et petits jeux pédagogiques.
Un immense merci à Nadine et Antoine pour cette belle journée, inspirante et généreuse et une bonne continuation à eux et leurs projets !











