Toucher terre

Du 23 au 26 septembre, Pierre & Terre a organisé sa quatrième semaine thématique annuelle consacrée à la construction en terre crue

Les ateliers pratiques animés par Roman, Technicien Habitat et Assainissement Écologiques, ont été pris d’assaut dès le dévoilement de l’évènement et ont rencontré un franc succès auprès des participant·es.

Au cœur de cette semaine, la journée du jeudi 25 septembre s’est voulue dresser un panorama aussi complet que possible des différentes techniques constructives en terre crue.

Le matin, un atelier découverte articulé autour de plusieurs modules pratiques a permis aux participant·es de s’initier aux multiples possibilités offertes par ce matériau de construction. 

L’après-midi et la soirée se sont passées en compagnie de deux intervenants de haut vol, en les personnes de Frédéric Poulle (Directeur du CAUE du Gers) et Jean-François Gardère (Responsable pédagogique OPRP, et Conseiller en architecture et patrimoine). 

Le programme de l’après-midi s’est ouvert avec une sortie découverte au moulin de l’étang du Moura, ouvrage remarquable récemment restauré par un groupe en formation d’ Ouvrier·ère Professionnel·le en Restauration du Patrimoine (OPRP) au CAUE du Gers, et s’est poursuivi avec une conférence sur le thème de « L’architecture en terre crue en Gascogne »

Un repas pizza partagé au four en terre a poursuivi les festivités sur le mode de l’auberge espagnole : Pierre & Terre a fourni les pâtons, et les participant·es ont été invité·es à apporter leur garniture à partager. 

La soirée s’est clôturée autour d’un ciné-débat, avec la projection du documentaire Toucher terre réalisé par Jérémie Basset, sur le renouveau en cours de la construction en terre crue

Ce contenu a été publié dans animation, consommation responsable, habitat sain, matériaux biosourcés, terre crue. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.