Toca Tierra

La semaine dernière, Anaïs faisait partie des intervenants à l’école d’architecture de Toulouse pour « Toca Tierra », un événement pédagogique autour des techniques constructives en terre crue.

Le mercredi, 80 étudiants de licence 3 ont participé aux ateliers d’initiation pour fabriquer des briques en terre crue, appliquer des enduits en terre, etc. L’occasion de mettre en pratique et de comprendre les propriétés de ce matériau idéal pour la construction et la rénovation (écologique, économique, respirant, sain…), utilisé depuis des millénaires.

Jeudi, parmi les conférences ouvertes à tous à l’école d’architecture de Toulouse, 60 personnes ont assisté entre autre à la présentation de l’écocentre Pierre & Terre, un bâtiment où la terre, qui vient notamment du terrassement, a été utilisée pour apporter de l’inertie thermique, réguler l’hygrométrie et décorer chaleureusement. Enfin, sur toute la journée de samedi, 25 personnes ont visité divers sites emblématiques de l’architecture de terre à travers le Gers, dont « Lagrange » de Juilles (architecture patrimoniale) et l’écocentre Pierre & Terre (architecture contemporaine).

This entry was posted in écoconstruction, habitat sain, matériaux biosourcés, terre crue. Bookmark the permalink.

Comments are closed.