Notre positionnement

ban_27Soutenue par plus de 200 adhérents et 130 partenaires institutionnels et techniques, l’association  Pierre et Terre, basée dans le Sud Ouest de la France, regroupe des personnes de conviction qui œuvrent depuis 1997 pour le développement d’alternatives en matière de pratiques éco-citoyennes.

Les enjeux actuels, auxquels fait face la société, en matière d’écologie, de développement local, de vie quotidienne et de bien être, mobilisent de nombreuses personnes. Avec elles nous travaillons à mettre en place un mode de vie basée sur l’autonomie de chacun et l’interdépendance entre les hommes. Le cadre de nos interventions s’appuie sur les principes d’interventions suivants : la réciprocité, l’indépendance, la transparence, la cohérence et le partenariat.

ban_2Nous avons mis en service l’écocentre Pierre et Terre qui permet l’accueil d’une partie des 7000 personnes auprès de qui nous intervenons chaque année. Par ailleurs, l’écocentre favorise la réalisation annuelle de plus de 50 micro-projets correspondants à des actions concrètes avec des particuliers, des associations, des structures d’enseignements, des entreprises et des collectivités, qui s’engagent dans des alternatives en matières de gestion des espaces naturels, de l’écohabitat, du jardin et de la consommation.

LE SAVIEZ-VOUS ? En France, 45 % de l’énergie est consommée par le secteur du bâtiment, et il émet environ 25 % des gaz à effet de serre. L’énergie consommée à travers le chauffage représente 70 % de la consommation du secteur.
NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ECOCONSTRUCTION se base sur diverses considérations environnementales, sociales et économiques et vise à  favoriser :
> l’utilisation de matériaux sains et locaux,
> la valorisation de compétences locales,
> la préservation des ressources, notamment énergétiques,
> la réduction des déchets et de la pollution,
> la qualité de l’air intérieur et par la même occasion le confort et la santé des occupants…etc.
Découvrez également…

43

 

 

Comments are closed.