Nos principes d’intervention

Réciprocité

Les particuliers, les associations, les collectivités, les structures d’enseignements et les entreprises qui bénéficient des actions de Pierre et Terre initient et réalisent le projet de leur choix. L’écocentre est conçu pour répondre à leurs attentes. Il les informe et les forme sur les alternatives possibles et accompagne la mise en place de projets novateurs.

ban_8

Cohérence

Pour mener à bien ses actions, Pierre et terre suit un cahier des charges exemplaire en matière environnementale, sociale et économique qui associe le discours et les actes. Ce souci de cohérence constitue le moteur de la créativité générant la mise en place d’alternatives citoyennes.

ban_11

Transparence

Communiquer en interne et en externe (publication, lettre semestrielle, articles, site internet, plaquettes) est une préoccupation majeure. C’est un moyen d’action pour faire-savoir les actions et les choix de Pierre et Terre et permettre leur duplication à l’échelle du territoire. Concernant les aspects financiers, les comptes de Pierre et Terre sont suivis par des professionnels extérieurs à l’association garantissant une totale transparence.

Partenariat

Évoluant en milieu rural, Pierre et Terre souhaite conserver une taille réduite et agir via son intégration aux collectifs et réseaux existants afin d’échanger les compétences de chacun et agir en partenariat.

cinedebat

Indépendance

Pierre et Terre travaille à la protection de l’environnement et au développement des pratiques écocitoyennes. L’association a la liberté de faire évoluer son mandat et réoriente sa stratégie en fonction « des espaces inoccupés » par le service public et le secteur privé. Par l’application du principe de réciprocité, Pierre et Terre bénéficie des contributions financières des partenaires des actions. Elles permettent de constituer un socle durable de ressources indispensables pour son indépendance financière.

Découvrez également…

14

Comments are closed.