Ecofête et écofestival

Une écofête – ou un écofestival – est une manifestation qui réduit son empreinte écologique et qui a une démarche exemplaire au regard du développement durable.

ban_36Le principe

Une écofête – ou un écofestival – est une manifestation qui réduit son empreinte écologique et qui a une démarche exemplaire au regard du développement durable. Vous avez une manifestation existante sur votre commune et vous souhaitez accentuer l’aspect éco-responsable de cet évènement. Pour diminuer l’empreinte écologique de votre manifestation, vous pouvez agir sur cinq thématiques : la communication, le transport, les fournitures, l’alimentation et les déchets (lire plus bas). Vous contribuez ainsi à la diffusion de pratiques éco-citoyennes tout en faisant des économies !

ban_35La communication

Primordiale pour la diffusion de  l’évènement, elle peut-être maîtrisée afin de limiter l’empreinte écologique générale de l’évènement. A l’origine, consommatrice de papier et d’encre, quelles sont les améliorations à apporter ? Il est possible par exemple de limiter le nombre et la taille des supports papier ainsi que les aplats de couleur sur ce dernier. La création d’un site internet ou d’une page pour l’occasion est avantageuse. Intégrer des critères environnementaux dans l’évaluation des offres d’impression, c’est-à-dire privilégier l’impression sur papier recyclé ou avec des encres végétales (questionner l’imprimeur pour savoir s’il est détenteur du label imprim’vert). Enfin, sensibiliser à l’environnement dans les supports de communication comme « Pensez à covoiturer !» mais éviter les distributions abusives de tracts, sur les pare-brise des voitures par exemple, ou l’affiche sauvage.

Le transport

Même s’il ne dépend pas entièrement de vous, l’acheminement des visiteurs ou des spectateurs consomme beaucoup d’énergie. A travers la communication, vous devez favoriser les modes de transport en commun comme le covoiturage. Pour cela, réserver un espace sur votre site internet afin que les utilisateurs puissent proposer des trajets ou mettre des liens vers des sites spécialisés. Éventuellement proposer des tarifs avantageux pour le public qui utilise les transports collectifs. L’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite est également à prendre en compte. Dans le choix du site ou dans l’aménagement de rampes… elles doivent pourvoir avoir accès à la majorité du site.

Les fournitures

La politique d’achats, de choix des équipements et des prestations influent également sur le bilan global de la manifestation. Cela commence par l’aménagement de site (décoration ou signalétique) en utilisant des matériaux de récupération ou réutilisables. Utiliser des appareils économes en énergie ou des solutions alternatives pour l’éclairage par exemple. Installer des cendriers sur le site.

L’alimentation

La restauration est un des leviers importants à améliorer rapidement. Privilégier les aliments de saison afin d’éviter le transport ou la culture sous serres chauffées, utiliser les produits locaux achetés en circuits court (directement au producteur) pour plébisciter l’économie de proximité et réduire les distances de transport, favoriser les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Toutes ces actions peuvent également être valorisées auprès des visiteurs en utilisant des panneaux informatifs (exemple : « Cette viande vient du producteur local M. Untel »).

ban_34Les déchets

La maîtrise des consommations et la gestion des déchets est un levier capital pour l’environnement mais il est également instructif pour les utilisateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser de la vaisselle lavable et des gobelets réutilisables (avec une consigne), organiser une bonne gestion des déchets en proposant plusieurs poste de tri et des composteurs, en mettant en place des toilettes sèches en remplacement des toilettes chimiques ou à eau, ce qui réduit en même temps votre consommation d’eau. Enfin, l’installation de cendriers invite les gens à ne pas jeter leurs mégots par terre.

Labellisation

Le comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers a crée le label Terra Gers qui permet d’identifier les structures ou événements répondant à des critères de développement durable et de respect de l’environnement.

Comments are closed.