Du Néolithique à l’AG de Pierre & Terre

L’Assemblée générale a réuni plus de 80 personnes pour les ateliers sur le Néolithique de l’Adour gersois (animés par Jean Vaquer, Michel Marthaler, Jérôme Bayonnette et Patrice Mercadal) et plus de 60 personnes pour l’AG formelle, dont Christophe Terrain, maire de Riscle et conseiller départemental, Michel Petit, président de la Communauté de Communes, Paul Cottavoz, président de Pierre et Terre, le CA et une partie des 209 adhérents.

L’Écocentre évolue, dans une démarche de construction progressive articulée autour du triptyque « informer, animer, accompagner », en faveur des alternatives écocitoyennes et en réponse aux attentes de la population et du territoire, toujours avec la volonté de partager les savoir et savoir-faire. Le bilan 2017 de l’association a atteint des records en terme de public touché : 10 462 personnes, dont 60 % du Pays du Val d’Adour, et un panel d’activités agrandi (plus de 45 dates proposées pour le « tout public ») et en grande majorité gratuites et pratiques, autour de l’habitat, de la consommation, du jardin, de l’eau et de la biodiversité. Le statut de centre social a permis en 2017 de développer de nouvelles actions comme la « répare party », l’atelier « cuisinons sain et malin » ou le partenariat avec Sol’Adour. Pierre & Terre a également collaboré avec 59 établissements scolaires pour les animations jeunesse, de la maternelle à l’enseignement supérieur. L’Espace Jeunes, ré-ouvert en juin 2017, compte 42 adolescents du secteur inscrits. Plus de 150 familles et 160 structures diverses (collectivités, associations, entreprises, établissement scolaires…) ont été accompagnées dans des projets de construction, rénovation et/ou assainissement écologique.

L’ensemble de ces actions permet à l’Écocentre d’être un lieu de vie, de rencontre, de contribuer au renforcement du lien social, à l’action de proximité, qu’il faut sans cesse réinventer en milieu rural, où les lieux de rencontres et de convivialité se sont raréfiés.

Concernant la partie financière, les comptes sont équilibrés et validés par Exco fiduciaire du Sud Ouest. Ce qui permet de continuer sur cette lancée et programmer plus de 70 dates dont des nouveautés comme les ateliers sur l’expression orale et la prise de parole, des ateliers pour réaliser des économies d’énergie, etc.

Le rapport de l’AG 2018 est disponible ici.

Comments are closed.