Classe découverte sur l’habitat écologique

Tout au long de la semaine dernière, 39 élèves de l’école primaire de Muret (31) ont pu se familiariser avec le thème de l’habitat écologique grâce aux animations de Marc, Marie et Perrine et aux différentes visites proposées.

Mardi, malgré la pluie, ils ont visité l’écocentre, abordé l’effet de serre, le réchauffement climatique, l’habitat bioclimatique, les matières premières, les matériaux écologiques et calculé leur empreinte écologique.

Mercredi, ils ont visité un chantier, abordé le cycle de vie des matériaux, l’énergie grise, la fabrication, la pollution, le recyclage, et découvert les maisons traditionnelles gasconnes au fil d’une balade.

Jeudi, ils sont passés à la pratique avec des ateliers sur la construction en terre crue (pisé, adobe…), le torchis, vu les types d’assainissement, la récupération d’eau de pluie, les toilettes sèches, les énergies renouvelables, et ont visité un méthanisateur.

Vendredi, ils ont pu réfléchir sur un projet de construction en fabriquant une maquette de maison bioclimatique pour finir la semaine.

Comments are closed.