jeu08fév18 h 00 minjeu22 h 30 minCiné-débat : Journée mondiale des zones humidesJournée mondiale des zones humides18 h 00 min - 22 h 30 min(GMT+01:00)

Détails

Pour la Journée mondiale des Zones humides, nous vous proposons une soirée de ciné-débat :

  • 18h : Projection de « Auprès de ma bouse » réalisé par Manon et Patrick Luneau, raconté par Yann Arthus-Bertrand, 52′, 2022, Fr

Deux petites filles passionnées par les insectes s’échappent d’un pique-nique familial en montagne. Elles s’arrêtent devant un îlot de vie : la bouse.

Ici, les insectes grouillent, mangent, s’accouplent, pondent, se font manger par d’autres… Elles s’interrogent sur les gros trous qui perforent certaines bouses. Leur petite enquête dans la prairie fleurie les mène à la découverte du bousier. De l’œuf à l’adulte, nous suivons ses transformations sous terre. De la sculptrice sur bouse aux jeux autour de la bouse, nous découvrirons la fascination qu’exerce la bouse sur les hommes.

Oui mais voilà,  beaucoup d’éleveurs administrent à leur troupeau un vermifuge chimique puissant qui se retrouve intact dans les bouses, tue les insectes et impacte ceux qui s’en nourrissent comme la huppe fasciée, le hérisson ou la chauve-souris.

Heureusement, certains développent des méthodes alternatives et arrivent à se passer de ces produits. Dans le Béarn, les marais de Charente puis dans le Parc de la Brenne, trois éleveurs témoignent de cette pratique et du bien-être qui en découle dans leur philosophie de la vie.

  • 19h30 : Repas bio, local, fait maison – sur réservation au 05 62 69 89 28

velouté de carotte au tahin · gnocchi verts à la ricotta avec polenta rissolée et sauce tomate au miel · tarte à l’orange sanguine

  • 21h : Projection de « Attention fragile, les étangs de Brenne » réalisé par Patrick Luneau et Nicolas Van Ingen, 52′, 2020, Fr

« Attention Fragile » se déroule en Brenne, le pays aux mille étangs, mais ce pourrait être dans n’importe quelle zone humide !
Ce territoire, situé au cœur de la France, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou, abrite une des plus vastes zones continentales humides d’Europe. La Brenne est réputée, pour sa faune, sa flore, exceptionnelles, ses paysages préservés. Comme souvent, les apparences sont trompeuses… Ce lieu foisonnant et paisible est menacé de manière insidieuse.

Ce documentaire montre la beauté de la faune et de la flore des étangs de la Brenne.

Mais il fait aussi le constat de la fragilité de cette biodiversité qu’il faut à tout prix préserver.

Intervenant :

  • Patrick Luneau, réalisateur des 2 films diffusés

Patrick Luneau est un passionné de nature qui, tout au long de sa carrière d’enseignant, a fait partager son amour pour la faune, la flore et leurs mieux naturels… Il est également guide nature, l’ancien directeur du CPIE Brenne-Berry, cinéaste animalier, photographe et auteur de très nombreux ouvrages sur la biodiversité, notamment aux éditions de la Salamandre.

ciné-débat à prix libre – réservation repas au 05 62 69 89 28

Les commentaires sont fermés.