jeu13fév21 h 00 minjeu23 h 00 minCiné-débat : Journée Mondiale des Zones HumidesJournée mondiale des zones humides21 h 00 min - 23 h 00 min(GMT+01:00)

Détails

En célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides, nous vous proposons une soirée de ciné-débat :

  • 21h : Projection de La Rivière réalisé par Dominique Marchais, 2022, 1h44, Fr

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves.

Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.

Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Ce long métrage, lauréat du prix Jean Vigo, met en lumière à la fois la beauté des rivières, leurs fragilités, les menaces qui pèsent sur elles et surtout les femmes et les hommes qui travaillent pour les préserver.

Intervenant :

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Augustin Creton, Technicien Zones Humides et Animateur Natura 2000 au Syndicat Mixte Adour Amont (SMAA).

Le SMAA a vocation de contribuer à la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et des inondations, et d’assurer, le cas échéant, la maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux pour le compte de ses membres dans ses domaines de compétences.

Les compétences du SMAA correspondent in fine à deux finalités : prévention des inondations et préservation des milieux aquatiques.


La soirée se conclura autour d’une infusion offerte par l’association pour continuer les discussions de manière informelle.

Ciné-débat à prix libre

Bande-annonce du film La Rivière réalisé par Dominique Marchai

Pourquoi prendre part à l’évènement ?

Les zones humides sont des trésors de biodiversité qui regorgent de vie(s). Elles sont indispensables à la survie de nombreuses espèces, être humain compris.

Ces zones jouent en effet un rôle crucial pour nous protéger des effets du changement climatique (sécheresse, inondation, canicules) et garantissent une eau de qualité, en quantité suffisante. 

Pourtant, les zones humides continuent malheureusement à disparaître à cause notamment de :

  • l’artificialisation des sols
  • l’intensification de l’agriculture
  • l’augmentation des prélèvements
  • la pollution de l’eau ou l’introduction d’espèces exotiques

C’est pour rappeler l’importance des zones humides dans nos vies que des événements comme la Journée Mondiale des Zones Humides sont organisés.

Pierre & Terre prend chaque année part à cette manifestation par l’organisation d’un ciné-débat. Cet évènement entend contribuer à faire prendre conscience à tous de la fragilité de ces milieux et inviter chacun à agir pour leur préservation.

Les commentaires sont fermés.