
Détails
Le Festival Alimenterre est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène
Détails
Le Festival Alimenterre est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Autour d’une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
>> Pourquoi assister à nos ciné-débats Alimenterre ?
En 2023, une personne sur 11 dans le monde a souffert de la faim, et une sur cinq en Afrique.
733 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine (rapport FAO 2024).
Ce sont des réalités auxquelles nous devons faire face ensemble.
Nos ciné-débat s’inscrivent ainsi dans la mission que porte le Festival Alimenterre :
« Ensemble, cultivons un avenir sans faim. »
18 h : Seeds of dignity, réalisé par Ali Alsheikh Khedr / Buzuruna Juzuruna / 2025 / 30′ / Arabe, Anglais, sous-titré français
Le blé est depuis longtemps vital au Moyen-Orient, mais la région dépend des importations, ce qui rend des millions de personnes vulnérables. Lorsque les silos à grains du Liban ont explosé en 2020, l’urgence de la souveraineté alimentaire est devenue évidente.
Buzuruna Juzuruna, un collectif populaire, fait revivre le blé ancien, reprend la production alimentaire et résiste au contrôle des entreprises. Son réseau s’étend à l’Égypte, à l’Irak, à la Syrie, à la Palestine et à l’Europe, transmettant ses connaissances aux générations futures.
Le film révèle comment le contrôle de notre alimentation est la clé d’une véritable liberté et d’une autosuffisance.
Teaser de Seeds of dignity :
——-
19h30 : Repas bio et local sur réservation au pris de 14€ ou repas tiré du sac
——-
21h : À la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes, réalisé par Sébastien Daguerressar Stéphanie Lebrun Chloé Nabédian / Babel doc TV5 Monde / 2023 / 68′ / Français
Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent au quotidien les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d’hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d’hévéa et d’huile de palme : un choix économique perçu comme nécessaire au développement du pays, mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe gravement la faune et la flore.
Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre – la plus haute distinction environnementale des Nations unies –, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…
Teaser de Cameroun, la terre des femmes :
Ciné-débat à prix libre, repas sur réservation au prix de 14€ (05 62 69 89 28)