jeu25sep21 h 00 minjeu22 h 30 minCiné-débat Semaine TerreProjection du film "Toucher terre"21 h 00 min - 22 h 30 min(GMT+02:00)

Détails

Bande-annonce de Toucher terre, Jérémie Basset, 68′, amàco et Les Films du Lierre, France, 2024

Ciné-débat à prix libre

Intervenants : Frédéric Poulle et Jean-François Gardère du CAUE du Gers

Frédéric Poulle, directeur du CAUE du Gers, a débuté sa carrière au CAUE il y a plus de 30 ans en tant que chargé de mission spécialisé dans l’urbanisme. Il est aujourd’hui Directeur de la structure, ayant en responsabilité l’accompagnement chaque année de nombreuses collectivités du département du Gers, que ce soit pour l’aménagement des places de village, des circulations alternatives ou encore des bâtiments, avec la prise en compte du réchauffement climatique.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que formateur pour la rénovation des bâtiments patrimoniaux du Gers, Jean-François Gardère coordonne la formation OPRP (Ouvrier·ère Professionnel·le en Restauration du Patrimoine) et devient spécialiste de la rénovation en techniques traditionnelles, qu’il s’agisse du colombage, des charpentes traditionnelles, du torchis, des constructions en terre massive telles que le pisé, ou des enduits en terre.

Le film Toucher terre présente le renouveau en cours de la construction en terre crue, un matériau aussi ancien que l’architecture elle-même.

Des experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en technique de construction dévoilent les diverses facettes des édifices en terre, en écho avec l’avancée d’un chantier dit « participatif ».

Des apprentis y découvrent comment façonner à la main un mur en terre, en ajoutant un peu de paille et d’eau trouvés sur place. Du sol au mur, de la main qui pétrit au chantier à haute technologie, un extraordinaire voyage vers ce qui semble parfois si ordinaire, la matière terre et l’acte de construire.

La terre, en tant qu’écomatériau aux potentiels infinis et pourtant largement méconnu de nos jours dans nos contrées, se révèle être une ressource aux nombreux avantages. Offrant une multitude de bienfaits écologiques, économiques et sanitaires, il s’agit en effet d’une ressource naturelle abondante, souvent disponible localement et donc particulièrement durable au plan environnemental, mais aussi dépourvue d’élément nocif, ce qui la rend sûre tant à la construction qu’à l’occupation des habitations. 

 

Les commentaires sont fermés.