
- Cet évènement est passé
Sortie à la pépinière botanique de Gaujacq
27 octobre 2018
7.5€Au programme :
- 11h : rendez-vous à Pierre et Terre, organisation du covoiturage et trajet vers Gaujacq
- 12h30 : pique-nique partagé (végétarien et sans alcool pour ne pas perturber les plantes : ils expliqueront pourquoi !)
- 14h à 18h : visite du jardin et conférence au Plantarium de Gaujacq – plus de détails à venir
- 18h-19h15 : trajet retour
https://www.pepiniere-botanique.com/
“Alors que certaines cultures très anciennes prêtaient à l’ensemble des êtres vivants et à l’univers même des propriétés de conscience et des facultés de communication, notre civilisation scientifique a longtemps réservé à l’homme la caractéristique de l’intelligence. Nul ne conteste aujourd’hui à la plupart des animaux des propriétés cognitives étendues, de la mémoire longue, une sensibilité et la capacité d’entretenir des relations complexes avec leur environnement, les membres d’une même espèce et ceux d’espèces différentes.
Concernant les plantes, des travaux publiés dans les revues scientifiques s’accumulent et montrent qu’elles sont bien plus actives et réceptives que nous le pensions. Les plantes sont sensibles aux sons et modifient leur croissance lorsqu’elles sont placées dans des environnements sonores différents. Par leur système racinaire, en particulier, elles sont capables de ressentir les variations de l’environnent et de réagir en conséquence. Elles peuvent également transmettre des informations dans tous leur organisme et à destination d’autres organismes.
Bien qu’utilisant des processus très différents de ceux rencontrés chez les animaux, il est possible de mesurer la façon dont elles appréhendent leur environnement extérieur et la manière dont elles y réagissent. Ces mesures utilisant l’état électrique de la surface des feuilles peuvent être transcris en sons moyennant l’utilisation de matériels adaptés et ouvrent alors la voie à des possibilités de compréhension et d’interaction totalement nouvelles avec les plantes.“
Hervé le Bouler, Chargé de recherche, Direction Scientifique de l’ONF
Inscription obligatoire – 19 places – paiement au moment de la réservation (7,5€)