Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné débat : Regards croisés sur la biodiversité

3 mars à 18 h 00 min - 22 h 30 min

prix libre

Le premier ciné-débat de l’année est un peu en décalé par rapport à la Journée Mondiale des Zones Humides pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions :

  • 18h : projection de “L’appel des libellules”, 54′, de Marie Daniel et Fabien Mazzocco

Tour à tour bêtes des profondeurs, prédatrices farouches et danseuses de haut vol, les libellules sont des êtres multiples aux métamorphoses fascinantes. Bien qu’elles comptent parmi les plus anciens insectes volants, les voilà aujourd’hui menacées. Car elles font face à un nouveau redoutable défi, cohabiter avec l’espèce humaine. Leur déclin témoigne du mauvais état de nos paysages et surtout d’une ressource essentielle: l’eau douce. Alors plongeons dans leur monde et écoutons l’avertissement que nous lancent ces créatures colorées.

suivi d’échanges avec Claire Laurent, du CPIE Pays Gersois

Chargée de mission environnement au CPIE, j’y assure des missions d’expertise naturaliste, de gestion de projets liés au espaces naturels, et d’animation grand public. Je suis originaire des Vosges, et titulaire d’un Master en écologie.

 

  • 19h30 : repas sur inscription au 05 62 69 89 28, 14€

Menu : tartines et salade ; feuille de chou surprise et omelette, dessert chocolaté

 

  • 21h : projection de “Le pari de la salamandre”, 52′, de Samuel Ruffier

Quel point commun y a-t-il entre une forêt moussue, un laboratoire ultra-moderne, le château d’un roi de la Renaissance ou encore le cimetière d’une cathédrale espagnole ? Tous ces lieux nous racontent quelques uns des mystères de l’étonnante salamandre. Cet amphibien discret et pourtant hautement symbolique fascine les hommes depuis l’Antiquité. Ses couleurs spectaculaires et ses mœurs fabulées ou avérées sont à l’origine de mille histoires. Qui est véritablement cet animal et comment cohabite-t-il avec nous ? Voici les enjeux passés, présents et futurs de la mythologique salamandre.

suivi d’échanges avec Vaea du centre de soins de la faune sauvage Alca Torda

En service civique depuis octobre 2021, je m’occupe des soins aux animaux et de la partie animation (création, intervention). Passionnée par les animaux depuis le plus jeune âge, j’ai fait une licence en science de la vie à Bordeaux. J’aime faire de la photo animalière et en apprendre toujours plus sur les différentes espèces que je peux croiser au centre !

ciné-débat à prix libre

Détails

Date:
3 mars
Heure :
18 h 00 min - 22 h 30 min
Prix :
prix libre
Catégorie d’évènement:

Les commentaires sont fermés.