Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement du festival Alimenterre

27 octobre 2016 à 20 h 30 min

Prix libre

alim2

Pour cette seconde année de participation au festival Alimenterre, l’écocentre Pierre & Terre vous propose 3 soirées de ciné-débat avec intervenants les 27 octobre, 10 et 24 novembre 2016.

Au programme de cette soirée de lancement : la terre, clé de voûte  de notre souveraineté alimentaire. Du Brésil à l’Afrique, une soirée tout en couleurs pour partir à la rencontre des paysans du monde et mieux comprendre les enjeux essentiels  de l’accès à la terre, l’agroécologie et le consommer local.

Intervenant : Le Jardin de l’Adour.

Programmation

“Liberté” (7′)

“Les guerrières de babassu” (7′)

“The Change” (15′)

“Manger, c’est pas sorcier” (34′)

Synopsis

liberte

“Liberté” tout d’abord, court-métrage (7′) qui raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.

babasu

Suivi par un autre court-métrage (7′) “Les guerrières de babassu” qui raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.

Puis “The Change” (15′) qui suit  l’installation d’une ville à proximité d’un village du Mozambique, dont les habitants subiront brutalement déforestation, pollution de l’eau et changement climatique.

Puis “Manger, c’est pas sorcier”, documentaire (34′) qui vous emmènera au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, là où une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Voir la bande-annonce

Détails

Date :
27 octobre 2016
Heure :
20 h 30 min
Prix :
Prix libre
Étiquettes évènement :
,

Lieu

Théâtre Spirale
Site de l'écocentre Pierre & Terre
RISCLE, 32400