Assemblée générale 2017

L’Assemblée Générale de l’association Pierre et Terre s’est tenue le samedi 8 avril. Étaient présents son Président Paul Cottavoz, 40 personnes parmi les 211 adhérents et les 16 membres du Conseil d’administration, ainsi que Jean-François Thomas, vice président de la Communauté de Communes Armagnac Adour et Pierre Lajus, premier adjoint à la mairie de Riscle.

Depuis 20 ans, l’association met son engagement en faveur des alternatives écocitoyennes sur le territoire au service de l’intérêt général, plus particulièrement sur les thématiques de la biodiversité, la transition énergétique, la lutte contre le gaspillage, la préservation des ressources naturelles, la création de lien social et la recherche d’autonomie. Cela se traduit en trois piliers (informer, animer, accompagner) pour réaliser des actions concrètes et cohérentes auprès des particuliers, des collectivités ou encore d’autres associations : au total, ce sont 8 529 personnes touchées, dont 180 ménages accompagnés dans leur projet d’habitat sain et d’assainissement écologique non collectif, et une collaboration avec 181 partenaires (établissements scolaires, organismes de formation, collectivités, entreprises, associations, médias, partenaires techniques).
Concernant la partie financière, les comptes 2016 de l’association sont équilibrés et validés par Exco fiduciaire du Sud-Ouest. Une réussite qui pousse l’écocentre à programmer plus de 70 rendez-vous cette année, dont un nouvel atelier « Répare Party » et une collaboration avec l’association Sol’Adour, tout en poursuivant ses activités d’accompagnement, d’information, et d’amélioration des aménagements de l’écocentre. Pierre & Terre va également reprendre l’accueil jeunes pour les adolescents de la Communauté des Communes.
Trois ateliers ont précédé l’Assemblée formelle avec une démonstration de traction animale par deux vaches de race béarnaise de Pierre Nabos ; une présentation des outils utilisés par la maraîchère Elise Castello et ses ânes ; ainsi qu’un quiz sur les intérêts de la traction animale pour le sol animé par Marc Crémoux.

Comments are closed.